Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard Lacan Photographies
15 mai 2013

Une pub bien méritée

 

L’imprimerie de Bourg fondée en 1920 à Narbonne, par Léon Cazanave doit son nom au quartier sud de la ville.

L’entreprise est reconnue en Languedoc-Roussillon par la qualité de ses travaux et prestations et ceci parce que le client a toujours été au centre des préoccupations de l’entreprise.

Actuellement cette entrepris dirigée par Nicolas Cayrol se trouve 26 impasse des Garrigues ZAC des Garrigues / La Coupe 11100 Narbonne.

Après de gros investissements elle est présente sur toute la chaîne graphique, afin de garantir une réponse rapide à la production de tous les documents imprimés, de un à des milliers d’exemplaires.

Mais aujourd’hui je vais vous montrer deux machines d’une soixantaine d’année qui fonctionnent toujours et qui font plaisir à voir dans ce flot de dernières technologies dont l’entreprise ne peut se passer pour être toujours à la pointe du progrès.

Voici leurs données techniques : Catégorie technique : presse typographique

Structure et typologie : 2 tonnes 5 de fontes, c’est un cylindre qui frappe la feuille sur la forme imprimable, autrefois on alignait les caractères de plomb pour imprimer toutes sortes de documents. On frappait alors le papier contre le plomb qui lui était recouvert d’encre …

Aujourd’hui elle n’imprime plus mais sert quotidiennement à la réalisation de rainage et découpe à l’aide de forme de découpe, pour la fabrication de chemises, collerette, pochettes …

Matériau(x) et technique(s) : fonte de fer ; plastique ; métal

Commentaire descriptif : Les machines sont toutes de marque allemande Heidelberg, deux sont de type typographiques, sur lesquelles on utilise des caractères pour former le texte à imprimer. Les caractères ou les linotypes sont bloqués à l´aide de lingots de différentes tailles dans un châssis. Ce châssis amovible est ensuite disposé sur la machine Heidelberg.

 Les caractères, châssis et lingots sont rangés par tailles ou par typographies dans des meubles spéciaux. Les quatre autres machines sont des machines Offset récentes qui utilisent les techniques d'impression actuelles. Enfin, il faut aussi noter la présence d'un grand massicot pour la coupe du papier. 2 machines Heidelberg de type typographie datant de 1960 : 1 machine Heidelberg Platine de dimensions (environ) : l = 1, 3 m ; pds = 1t ; h = 1, 40 m. 1 machine Heidelberg Cylindre de dimensions (environ) : l = 3 m ; pds = 3, 5 t ; h = 2 m. 

Mes félicitations pour Nicolas Cayrol et toute son équipe ( 18 personnes ) qui allient gentillesse et rigueur de travail. 

Une petite présentation des deux seules machines non informatiques de l'imprimerie deBourg (elles sont soixantenaires)

Heidelberg Cylindre (typo) copie

Profil

 

Heideberg cylindre_2

Face

 

Heideberg cylindre_3

Face 2

 

Heideberg cylindre_4

Mécanique

 

Heideberg cylindre_5

???

 

Heideberg cylindre_6

????

IMG_3140 copie

Identité

 

Heideberg platine

Heidelberg platine

 

Heideberg platine_1

 

Heideberg platine_2

 

Heideberg platine_3

 

Heideberg platine_4

 

Heideberg platine_5

 

IMG_3138 copie

L'heure de gloire avec une traduction littérale de: GOTT GRÜSS' DIE KUNST = DIEU PROTEGE L'ART si je me trompe

j'accepte la rectification.

Merci encore à Nicolas Cayrol qui m'a permis de photographier au seins de son entreprise ces deux machines qui paraissent 

d'un autre monde, elles sont soixantenaires, mais elles fonctionnent toujours et dans ce monde de consommation

( l'imprimerie de Bourg est ultra moderne et travaille avec une clientelle nationale ) 

Sa clientelle a pour nom "Peugeot, Nike, Total etc etc )

Mais les investissements informatiques, graphiques, devront être renouvelés bien avant la quarantaine et je suis indulgent.

Ainsi va le progrés.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bernard Lacan Photographies
  • Bonjour à ceux qui passeront sur mon blog. Une photo, son histoire, son parcourt, mais avant tout la passion et la recherche de l'instant qui passe et que l'on immortalise, que se soit un paysage, un fait divers, un modèle qui pose pour vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 901
Derniers commentaires
Archives
Publicité